Coaching de Vie Professionnelle

« L’intelligence émotionnelle (est) une forme d’intelligence sociale qui implique l’aptitude à contrôler ses propres émotions et celles des autres, à discriminer entre elles et à utiliser cette information pour guider à la fois sa pensée et son action. »

(Salovey et Mayer, 1990)

Daniel Goleman (*) explique que, dans tout métier, 40% concernent les compétences  techniques et 60% les compétences relationnelles dont font parties les compétences émotionnelles. Les entreprises dans lesquelles ces compétences émotionnelles ont été introduites à tous les niveaux de l’entreprise gagnent en efficacité, cohésion d’équipe et réussite sur leur marché.

Les salariés et les dirigeants d’entreprise:

Des compétences émotionnelles maîtrisées permettent un meilleur fonctionnement au sein des équipes grâce au respect de l’autre, une meilleure écoute, une plus grande motivation et, surtout, le plaisir de se lever pour travailler.

Une transformation de l’entreprise s’annonce. Le manager d’avenir n’est plus celui qui dirige son équipe dans un esprit de verticalité mais celui qui l’anime, en facilite le travail, aide à la résolution des conflits et met en valeur le meilleur de chacun de ses membres. Il a un rôle de management transversal.

De plus en plus, les recruteurs s’intéressent à notre rapport à nous-même et aux autres. Nos écoles forment de bons techniciens en France. Mais les recruteurs recherchent des personnes curieuses, ayant travaillé sur elles-mêmes et montrant des qualités relationnelles. La confiance en soi, l’adaptabilité, l’affirmation de soi, une écoute bienveillante et concentrée … sont au cœur de ces qualités relationnelles.

Des exemples de demande de coaching:

  • un salarié est promu manager et a besoin de développer les qualités propres à sa nouvelle fonction en mettant en valeur ses qualités d’être
  • un manager a un conflit avec un salarié et a besoin d’apprendre à résoudre ce conflit
  • un responsable d’entreprise a besoin de définir les valeurs de son entreprise
  • le manager d’une équipe souhaite qu’il y ait plus de cohésion entre les membres de son équipe
  • le manager veut rendre ses réunions plus efficaces

Les créateurs d’entreprise:

Avoir la bonne idée de produit ou de service ne suffit pas. Pour pouvoir convaincre les administrations et les financiers, recruter vos collaborateurs, vous avez besoin de qualités personnelles qui vous permettent de conserver votre motivation de la naissance de votre projet au démarrage de votre entreprise. Vous avez aussi besoin de qualités relationnelles fondamentales pour trouver le soutien nécessaire. C’est en développant vos compétences émotionnelles (compétences intra-personnelles et compétence inter-personnelles) que vous gagnerez le défit de créer votre entreprise.

Des exemples de demande de coaching

  • acquérir de l’assurance face aux administrations, aux financeurs et face aux clients
  • définir ses priorités
  • dépasser les périodes de doute
  • faire le pas pour se lancer dans un projet

Je propose des coachings individuels et en groupe.

(*) Daniel Goleman, docteur en psychologie et journaliste, a écrit deux livres mondialement connus: Tome 1: L’intelligence émotionnelle – accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle; tome 2: L’intelligence émotionnelle – accepter ses émotions pour s’épanouir dans son travail.

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