
Image par Gerhard Gellinger de Pixabay
Le coaching n’a pas les mêmes finalités qu’une psychothérapie.
La psychothérapie travaille sur les problématiques ou pathologies psychiques de quelqu’un se sentant malade. Le psychologue invite la personne à rechercher dans les profondeurs de son histoire ce qui le rend malade.
Le coaching s’adresse aux personnes qui recherchent des solutions concrètes à des problématiques et des enjeux, dans leur vie de tous les jours et dans leur vie professionnelle.
Par exemple : retrouver un emploi, reprendre confiance en soi, rechercher ce qui bloque dans l’incapacité d’oser se lancer dans un projet, affiner sa communication avec ses relations personnelles et au travail, manager son équipe pour qu’elle apporte des résultats optimum, …
La personne n’est pas malade. Elle recherche des solutions pour faire face aux enjeux qui se présentent à elle.
« Ainsi, si un coaching ne peut porter sur le travail d’une phobie sociale, il pourra cependant avoir comme finalité de résoudre une difficulté que ressent un manager nouvellement promu à être suffisamment assertif face à ses nouveaux collaborateurs et sa nouvelle hiérarchie. » (Manuel du coaching cognitif et comportemental, Michael Pichat, InterEditions, p 17)
Le travail avec le coach se fait dans un partenariat qui laisse toujours le client maître de la décision.
J’espère avoir clarifié quels sont les domaines d’intervention du coach tel que je conçois mon métier.
Et vous? Qu’en pensez-vous?
Belle soirée !
Keren-Sarah Amsili
Coach de vie personnelle et professionnelle
Soyez accompagné(e) dans la résolution de vos conflits intérieurs ou relationnels dans vos vies personnelle et professionnelle!